Pourquoi le coût de ma mutuelle augmente avec l’âge ?

mer 25/07/2018 - 17:46

Image
augmentation des mutuelles avec l'âge
Corps

Après 60 ans, on s’aperçoit généralement que les cotisations de la complémentaire santé augmentent. Qu’est-ce qui se cache derrière cette augmentation ? Mutest vous explique tout !

 

L’évolution du rôle des mutuelles

 

La part des dépenses de santé prise en charge par l’Assurance Maladie baisse d’année en année. Ceci est d’autant plus vrai en ce qui concerne des postes comme l’optique ou le dentaire.
En conséquence, le reste à charge pour les assurés est de plus en plus élevé, et la part supportée par les mutuelles augmente donc proportionnellement. Etant donné que les dépenses à couvrir par les mutuelles s’amplifient, ces dernières coûtent ainsi de plus en plus cher aux assurés.

     

Des dépenses de santé qui augmentent avec l’âge

 

L’Assurance Maladie prend la même part en charge, quel que soit l’âge de la personne. En revanche, elle laisse un reste à charge, de plus en plus onéreux à mesure que les dépenses augmentent. Ce reste à charge doit être couvert par les mutuelles.
Il est de fait que l’on est moins bien portant âgé que jeune : au fur et à mesure que l’on avance en âge, les hospitalisations sont plus fréquentes, les traitements plus onéreux, les recours à l’optique ou aux soins dentaires plus réguliers etc. C’est pourquoi les mutuelles doivent faire face à plus de dépenses de santé à couvrir chez les personnes âgées que chez les plus jeunes.

 

La méthode des mutuelles  

 

Si elles veulent pouvoir continuer à répondre à leur règle économique, à savoir, le fait qu’à la fin de l’année, le risque santé couvert ne doit pas leur coûter plus cher qu’il ne leur rapporte, les mutuelles se doivent de trouver des solutions. C’est pourquoi le profil de risque de chacun est pris en compte pour évaluer le prix des cotisations ; il dépend de plusieurs critères : situation familiale, lieu de résidence, revenus, ancienneté dans le contrat, âge…
La plupart du temps, les mutuelles fixent donc des tranches d’âge et des tarifs spécifiques pour chacune, avec, généralement, une hausse du tarif après 60 ans.
Il est cependant à noter que cette hausse ne concerne que les bénéficiaires d’un contrat individuel, car l’âge n’est pas pris en compte dans la tarification d’un contrat collectif.

 

Vous informer sur vos cotisations, c’est aussi notre rôle chez Mutest.

4 Avantages

Nos avantages

Sans sélection du risque
en Complémentaire Santé

1ère Mutuelle en Alsace

Services exclusifs et personnalisés pour nos adhérents

Un réseau de 6 agences en Alsace