« Ne laissons pas la grippe nous gâcher l’hiver » : la nouvelle campagne contre la grippe saisonnière.

mar 05/12/2017 - 17:02

Image
Ne laissons pas la grippe nous gâcher l’hiver
Corps

Depuis le 6 octobre, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté. Il faut savoir que pour plus de 12 millions de personnes, la grippe représente un risque de complications parfois graves : c’est particulièrement le cas pour les personnes âgées de 65 ans et plus, celles atteintes de certaines maladies chroniques (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire, par exemple), les femmes enceintes et les personnes souffrant d’obésité morbide.

Chaque année, le nombre de personnes vaccinées contre la grippe augmente, mais cette progression ne suffit pas à assurer la bonne couverture vaccinale de la population. En effet, moins d’une personne sur deux pour qui la grippe représente un risque pour sa santé, a effectué le vaccin l’an dernier. Or, l’hiver dernier a permis à la grippe de nous rappeler sa dangerosité : 14 400 décès sont estimés par Santé Publique France comme étant liés à la grippe.

Pour ne pas atteindre de nouveau ce chiffre alarmant, il est primordial de combattre le virus et diminuer le risque de complications en optant pour la vaccination contre la grippe qui peut sauver des vies. Il s’agit du premier geste à adopter à l’approche de l’hiver pour assurer la protection de tous. D’autres gestes peuvent être réalisés au quotidien afin de limiter la transmission du virus : lavage régulier des mains, limitation des contacts pour les malades, port de masque, etc.

Plusieurs professionnels de santé sont habilités à vous vacciner. Vous pouvez vous adresser à votre médecin traitant ou un(e) infirmier(e) (1) . Une sage-femme pourra administrer le vaccin aux femmes enceintes ainsi qu’à l’entourage du nouveau-né.

 

 

(1) Sans prescription médicale préalable et sur présentation de l’imprimé de prise en charge, pour les adultes ayant déjà été vaccinés au cours des 3 années précédentes. Sur prescription médicale pour les primo-vaccinés. Sur prescription médicale pour les femmes enceintes (mêmes si elles ont déjà été vaccinées antérieurement).

4 Avantages

Nos avantages

Sans sélection du risque
en Complémentaire Santé

1ère Mutuelle en Alsace

Créateur de solutions pour votre santé

Un réseau de 6 agences en Alsace