Achats de Noël en ligne, comment gérer un litige ?

ven 11/12/2020 - 09:31

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Pour les fêtes de fin d’année, nous sommes nombreux à réaliser nos achats de Noël en ligne. En effet, entre le confinement et l’épidémie de COVID-19 l’accès aux magasins est plutôt restreint et pour être dans les temps ou limiter les risques d’infection, internet reste une option non négligeable.

Mais acheter sur internet n’est pas forcément sans risque : fraude, vol de données bancaires, etc. Mieux vaut être prudent…

 

Litige en ligne : première étape, le service client

Si malheureusement, vous vous retrouvez dans le cas d’un litige en ligne, la première chose à faire est de contacter le service client du site en question afin d’exposer votre problème et voir si une solution peut être trouvée.

Ce premier contact peut, selon les sites, se faire par internet, par téléphone, ou même par tchat. Si aucune solution n’a été trouvé suite à cette procédure, il est conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception comprenant : l’objet de votre demande, vos coordonnées, un éventuel numéro de client ou numéro de commande ainsi que les pièces justificatives permettant de prouver le litige.

En parallèle, sachez que lors d’achats en ligne, vous avez jusqu’à 15 jours pour renvoyer le produit si celui-ci ne correspond pas à vos attentes.

 

Litige en ligne : deuxième étape, passer à l’offensive

Vous avez contacté le service client et aucun accord n’a été trouvé pour régler votre litige ? Pas de problème il est temps de passer à l’offensive. Pour cela, vous pouvez contacter différents organismes ayant pour but de protéger les consommateurs comme par exemple :

  • Les associations de consommateurs ;
  • Le service gratuit de médiation de la consommation ;
  • La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF).

 

En dernier recours, vous pouvez également saisir la justice civile qui se chargera de votre dossier pour trouver une solution pour régler le litige qui vous pèse.

Le saviez-vous ? La solution « Protection Juridique Vie Privée » de Mutest vous offre une assistance juridique afin de vous aider en cas de litige comme par exemple dans le cas d’un achat sur internet qui se serait mal passé.

Pour plus de renseignements, nos conseillers se tiennent à votre disposition en agence ou bien par téléphone au 09.69.36.32.32 (appel non surtaxé).

4 Avantages

Nos avantages

Sans sélection du risque
en Complémentaire Santé

1ère Mutuelle en Alsace

Créateur de solutions pour votre santé

Un réseau de 6 agences en Alsace