Acheter dans le neuf ou dans l’ancien, comment se décider ?

mer 29/09/2021 - 09:22

Image
visuel-article-mutest-achat-immobilier
Corps

Ça y est vous avez décidé de vous lancer pour devenir propriétaire de votre logement ! Un nouveau projet de vie rempli de perspectives mais également d’intenses moments de réflexion…

Acheter dans le neuf ou dans l’ancien ? Pas toujours facile de s’en sortir lorsque l’on se décide à acheter un bien immobilier. Voici donc quelques astuces pour vous aider dans votre quête de votre logement !

 

Les avantages et inconvénients

Dans un premier temps, il faut savoir qu’un achat immobilier, que cela soit dans le neuf ou dans l’ancien, aura toujours ses avantages et ses inconvénients. Pour bien choisir votre future habitation, mieux vaut donc poser dès les départs les arguments « pour » et « contre » afin de vous orienter de suite vers le bien le plus adapté pour vous.

  • Immobilier neuf Il faut savoir qu’acheter un logement dans le neuf sera toujours plus cher qu’un logement ancien. Cependant, cette différence est compensée par des charges de copropriété souvent moins élevées et des dépenses comme le chauffage par exemple également plus faibles grâce à une meilleure isolation thermique.
  • Immobilier ancien Votre choix se porte plutôt sur l’ancien ? Il faut savoir que l’offre est souvent plus large sur des biens déjà existants. Selon les constructions, vous pouvez également bénéficier d’un logement avec des pièces plus grandes que ce qui est proposé dans la plupart des constructions neuves. Par contre attention avant de vous engager, il faut en effet bien analyser les charges et faire une estimation des travaux pour éviter toute mauvaise surprise sur votre budget !

 

Le budget

Se lancer dans un achat immobilier, c’est également une histoire de budget. Avant de lancer vos premières recherches, prenez rendez-vous avec votre banquier ou un courtier pour une estimation de votre budget.

Cette première étape vous permettra alors de cibler vos recherches sans risquer le dépassement de budget et donc une potentielle déception.

Enfin, il faut savoir que des prêts existent afin d’aider les acquéreurs lors de leur achat immobilier. En effet, selon la zone où vous souhaitez acquérir, vous pouvez bénéficier d’un prêt à taux zéro (PTZ) qui constitue une aide de l’État spécifique aux primo-accédants dans le cadre d’une acquisition dans le neuf.

Pour savoir si votre bien est éligible au PTZ, vous pouvez vous rendre sur le site service-public.fr et vous laisser guider.

Si par contre vous souhaitez investir dans l’ancien, le PTZ peut également vous être accordé. Cependant, celui-ci est très règlementé et doit être justifié par la réalisation de travaux très importants.

Le saviez-vous ? Chez Mutest, notre solution « Emprunteur Primo » permet aux primo-accédants d’assurer leur prêt face aux aléas de la vie.

Pour plus de renseignements, nos conseillers se tiennent à votre disposition en agence ou bien par téléphone au 09.69.36.32.32 (appel non surtaxé).

4 Avantages

Nos avantages

Sans sélection du risque
en Complémentaire Santé

1ère Mutuelle en Alsace

Créateur de solutions pour votre santé

Un réseau de 6 agences en Alsace