Les bienfaits de l'optimisme sur le bonheur et la santé

ven 20/04/2018 - 09:15

Image
optimisme
Corps

"Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur." disait Albert Camus : au contraire !

Véritables sujets actuels de santé publique et de performance en entreprise, le bonheur et le bien-être seraient dépendants de l'attitude positive que l'on adopte face à la vie. Faire le choix de l'optimisme permettrait par ailleurs de vivre en meilleure santé et augmenterait même l'espérance de vie.

 

Se préserver en se focalisant sur le meilleur de chaque situation

L'optimisme joue un rôle essentiel sur le système immunitaire et permet une augmentation de l'espérance de vie. Outre les nombreuses études publiées à ce sujet depuis le siècle dernier (Université de Harvard dans les années 40, Département de Psychologie de la Mayo Clinic dans les années 60, University du Kentucky en 2001, Université de Pittsburgh en 2009), qui ont toutes démontré un niveau de santé plus élevé et une durée de vie plus longue chez les personnes optimistes, un exemple parlant est celui de Norman Cousins. Journaliste, il est tombé gravement malade, d'une pathologie chronique dégénérative. Les médecins ne lui donnaient que de faibles chances de guérison, cependant, Norman Cousins a fait le choix de l'optimisme. Il a appris que la pathologie dont il était atteint avait souvent pour cause des traumatismes psychologiques, ce qui correspondait à son cas. Il a donc décidé de renverser la tendance : si le mental pouvait provoquer cette maladie, il pouvait aussi la guérir. Il s'est donc installé à l'hôtel, a regardé les meilleurs films comiques, a étudié la thérapie par le rire, s'est entouré de personnes optimistes et joyeuses, s'est soigné essentiellement à la vitamine C... et a fini par guérir de sa maladie incurable.

S'attendre au meilleur dans chaque situation, se focaliser sur les solutions plutôt que sur le problème, avoir confiance en soi et en ses actes... sembleraient être les clés pour une vie non seulement plus heureuse, mais aussi en meilleure santé.

 

L'optimisme et les performances en entreprise

Si l'optimisme permet de mieux vivre au quotidien, cela s'applique également à la vie professionnelle. En effet, les employés optimistes ont tendance à être plus productifs que leurs collègues pessimistes : ils abordent les difficultés avec plus de sérénité, car ils y voient des opportunités de se dépasser, d'apprendre, de développer leurs compétences. Ils s'impliquent dans la recherche effective de solutions, tandis que les employés pessimistes restent plus souvent bloqués devant la difficulté, qu'ils considèrent comme un obstacle. Et pour aider l'optimisme des collaborateurs, les entreprises doivent se concentrer sur un élément primordial : la qualité de vie au travail.

Selon une étude de Malakoff Médéric de 2017, la qualité de vie au travail est un facteur déterminant dans la performance de l'entreprise.
Des collaborateurs heureux, motivés, optimistes, permettent une augmentation de la productivité. Une attitude négative en entreprise représente, en revanche, un plus grand risque d'erreurs.
En effet, comme pour les individus, une entreprise a besoin d'optimisme pour être en bonne santé. Et cet optimisme passe avant tout par le bien-être des collaborateurs.
Afin de développer le bonheur et le bien-être au sein de l'entreprise, les solutions sont très simples : cultiver le droit à l'erreur et responsabiliser les employés. Ces deux leviers permettraient, via une augmentation de la qualité de vie au travail, une baisse de l'absentéisme, une meilleure productivité, et des collaborateurs en meilleure santé. Il existe d'ailleurs de plus en plus de formations en entreprise pour apprendre l'optimisme.

 

Bonheur et bien-être, des enjeux d'intérêt international

Au-delà des préoccupations qu'ils suscitent en entreprise, le bonheur et le bien-être sont plus que jamais au coeur des approches de développement internationales. L'ONU a appelé ses membres, en 2011, à introduire le bonheur comme indicateur économique, prenant exemple sur le Bhoutan qui, depuis des années, a mis en place la notion de BNB (Bonheur National Brut) au sein de son économie. L'ONU a ainsi déjà réalisé deux classements de 156 pays en fonction de leur niveau de bonheur.

Préférer le bonheur, autrement dit, être optimiste, représente donc un enjeu de santé individuelle, professionnelle et mondiale, et nous avons tout intérêt à entrer dans la danse.

Mutest accompagne tous ses adhérents dans cette dynamique en facilitant l'accès au bien-être à travers des solutions globales comprenant des remboursements avantageux pour des prestations de médecines douces ou cures thermales. Consultez votre tableau de garanties !