Les conseils malins de Mutest pour passer un mois de décembre sans encombre !

jeu 01/12/2022 - 14:11

Image
img-blog-mois-decembre-sans-encombre
Corps

Les fêtes arrivent, on anticipe !

Pour beaucoup, l’arrivée du mois de décembre donne le coup d’envoi aux repas et douceurs festives. Le défi cependant c’est de ne pas dépasser son apport calorique !

  • Préférez la qualité à la quantité ! Nous sommes attirés par la quantité et non par la qualité, l’idéal est peut-être de goûter à tout. Pour ne pas omettre de plats, le mieux est d’éviter les assiettes remplies à outrance.
     
  • Parallèlement aux efforts de la nutrition, veillez à mener une vie active et évitez la sédentarité. Pratiquez une activité physique en marchant au moins une demi-heure par jour à un rythme soutenu. Cela ne suffira pas à contrer les excès à table, mais au moins c’est une bonne attitude pour rester en bonne santé autant physique que mentale (à reconduire sur le restant de l’année).

Sapins et décorations de Noël, attention aux incendies !

Un sapin ou une couronne de l’avent en flamme ? C’est le cauchemar du réveillon de Noël ! Tous les ans, les drames qui impliquent des sapins de Noël en feu reviennent et ça n’arrive pas qu’aux autres. Une bougie qui brûle plus vite que prévu, des décorations en papier trop proches de la cheminée, des guirlandes lumineuses non conformes et défectueuses, Mutest vous donne ses précautions d’usage pour rester à l’abri des flammes.

  • Utilisez un support ignifugé pour les bougies et la couronne de l’avent :
    La lumière chaude et douce des bougies nous plonge parfaitement dans l'ambiance de Noël. Pour éviter que cette atmosphère ne parte en fumée, il est impératif de veiller à utiliser des sous-couches ignifugées. Une grande assiette fera parfaitement l'affaire.
     
  • Gardez le sapin de Noël humide :
    Adepte de l'odeur des sapins naturels ? Attention ! les aiguilles vertes ne sont pas synonymes de fraîcheur ! Il est préférable de placer son sapin dans une base avec de l'eau et vérifier régulièrement le niveau. Une fois les fêtes terminées, ne le gardez pas trop longtemps, jetez-le rapidement, si possible en recyclage si votre mairie l'organise.
     
  • Gare à la neige artificielle et aux guirlandes lumineuses :
    La neige artificielle est un produit hautement inflammable, soyez donc prudent sur son usage. Pour ce qui est des guirlandes lumineuses électriques, optez pour du matériel aux normes françaises (NF) et privilégiez les guirlandes LED moins gourmandes en électricité et qui ont l’avantage de produire un minimum de chaleur.
    Attention aux fils dénudés et vétustes qui décorent le sapin. Il est également déconseillé de cumuler les multiprises ou de surcharger une prise électrique.

Prendre la route en toute sérénité cet hiver !

L’hiver est là, il est temps d’affronter la saison froide et d’adapter sa conduite. Mutest vous donne son guide de bonnes pratiques pour bien préparer sa voiture durant cette période.

  • Privilégiez les pneus d’hiver :
    Conçus pour résister au mauvais temps comme la neige et la glace, les pneus hiver garantissent une conduite sûre même en présence de sel grâce à une bande de roulement spéciale.
    Le saviez-vous ? Depuis le 1er novembre 2022 et jusqu’au 31 mars 2023, il est obligatoire de détenir des équipements adaptés à la conduite en période hivernale dans certaines communes de France (pneus hiver ou 4 saisons, chaînes métalliques ou chaussettes à neige textile) sous peine de recevoir une amende de 135€.
     
  • Le grattoir à glace : l'élément indispensable en cas de givre !
    Le risque de voir vos essuie-glaces coincés pendant une journée froide d’hiver peut être évité grâce à un petit accessoire. Capable de dégivrer rapidement le pare-brise, cet outil pratique se range facilement dans votre voiture.
     
  • Le Système antiblocage (ABS)
    Lors de vos trajets hivernaux, vos roues peuvent patiner en raison du blocage du système de freinage. Pour surmonter ce problème, vérifiez que votre voiture soit équipée de l'ABS c’est-à-dire le système antiblocage pour les freins qui aident à éviter le glissement des roues, empêchant leur blocage soudain en cas de freinage.

    Plus généralement, il est bon d’adopter une série d’attention motrice qui peuvent augmenter la sécurité : garder sa voiture et tous ses éléments propres (pare-brise, fenêtres, toit sans neige…). Privilégiez le frein moteur dans les descentes, et commencez avec la deuxième vitesse engagée pour une meilleure friction. Enfin, essayez de maintenir une distance de sécurité plus grande que celle adoptée en temps normal, tout en augmentant votre attention portée aux actions des autres automobilistes.
4 Avantages

Nos avantages

Sans sélection du risque
en Complémentaire Santé

1ère Mutuelle en Alsace

Créateur de solutions pour votre santé

Un réseau de 6 agences en Alsace

Bloc Personnalisé ?

Demande de devis

 

Nos solutions vous intéressent ?

Vous souhaitez avoir un complément d'information ?
Remplissez notre formulaire, un conseiller mutest vous contactera pour traiter votre demande.

Demander un devis