Cyberattaque comment se protéger ?

ven 13/11/2020 - 09:28

Image
visuel-article-cyberattaque
Corps

Avec le développement du numérique, nous sommes nombreux à avoir recours à des activités en ligne sans pour autant penser à notre sécurité et celle des données que nous partageons…

Vol de données bancaires, usurpation d’identité, piratage, les risques sont élevés et peuvent avoir de lourdes conséquences. Pour garder la main sur ces informations, voici quelques conseils pour garder nos données en sécurité !

 

Cyberattaque, qu’est-ce que c’est ?

Une cyberattaque est par définition un acte malveillant visant les systèmes d’informations qui dépendent d’un réseau afin de voler, modifier ou détruire des données.

Le Gouvernement a d’ailleurs classé les cyberattaques en plusieurs catégories : cybercriminalité, atteinte à l’image, espionnage et sabotage.

Ces pratiques sont aujourd’hui très fréquentes et il est donc primordial de bien se protéger face à ce risque et les particuliers ne sont généralement pas suffisamment informés et formés face à ces pratiques douteuses.

 

Quelles sont les astuces pour éviter une cyberattaque ?

Aujourd’hui, nous vivons dans une société ou le tout connecté règne en maître ! Nous avons tous des comptes sur les réseaux sociaux, des applications allant d’un service de livraison de repas à l’accès vers nos comptes bancaires et ainsi nous gérons notre quotidien en quelques clics !

Cependant, ces nouvelles habitudes font le bonheur des cybercriminels pour qui accéder à ces données devient un jeu d’enfant. Alors même si le risque zéro n’existe malheureusement pas, voici quelques règles simples à mettre en place pour éviter toute cyberattaque :

  • Faire régulièrement des mises à jour : un système ou un logiciel obsolète sera plus facilement sujet au piratage.
  • Protéger ses données sensibles : elles peuvent revêtir plusieurs formes (propriété intellectuelle, données personnelles, des contrats, etc.) et il est important de les protéger de toute intrusion malveillante. Ainsi, pensez éventuellement à les exporter sur un disque dur externe ou une base de données sécurisée par exemple.
  • Utiliser des mots de passe sécurisés : on ne le dit jamais assez, mais plus un mot de passe est compliqué plus il est difficile à craquer et plus vous êtes protégés d’une cyberattaque.
  • Installer un antivirus : simple et rapide, l’utilisation d’un antivirus pourra limiter les risques d’intrusion de logiciels malveillants dans votre système.

 

Si malgré ces recommandations, vous êtes victimes d’une cyberattaque, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information a mis en place un dispositif d’assistance aux victimes d’actes de cyber malveillance accessible en ligne.

En parallèle, pensez également à consulter votre contrat d’assurance qui peut, selon les garanties que vous avez souscrites, vous aider grâce à une assistance juridique.

Le saviez-vous ? La solution « Protection Juridique Vie Privée » de Mutest vous offre une assistance juridique pouvant vous aider en cas de litige comme par exemple dans le cas d’un achat sur internet.

Pour plus de renseignements, nos équipes se tiennent à votre disposition en agence ou par téléphone au 09 69 36 32 32 (appel non surtaxé).

4 Avantages

Nos avantages

Sans sélection du risque
en Complémentaire Santé

1ère Mutuelle en Alsace

Créateur de solutions pour votre santé

Un réseau de 6 agences en Alsace