Le don de congés élargi aux proches aidants

mer 18/04/2018 - 10:51

Image
don-congés-aidants
Corps

En France, ce sont plus de 8 millions de personnes qui consacrent tout ou partie de leur temps libre à un parent âgé, un proche devenu dépendant ou un enfant handicapé, et ce, en travaillant la plupart du temps en parallèle.

Les aidants font preuve de générosité en "sacrifiant" leur vie personnelle et/ou professionnelle pour maintenir à domicile la personne dont ils s'occupent. Bien souvent, cette solution s'impose pour des raisons financières, car le placement dans un établissement spécialisé est onéreux pour les proches.

Depuis le 31 janvier 2018, la loi stipule qu'il est désormais possible de faire don de congés (RTT ou congés payés, selon conditions) à un collègue aidant assumant la charge d'une "personne atteinte d'une perte d'autonomie d'une particulière gravité".

Ce don est volontaire et anonyme. Il est nécessaire de faire une demande auprès de l'employeur pour renoncer à tout ou partie de ses congés.

 

La mutuelle Mutest a pensé aux aidants, en proposant une solution de garanties qui leur permet d'obtenir un accompagnement de premier choix :

  • Mise en place d'un accompagnement psychologique de l'aidant dans le but d'éviter un isolement de ce dernier
  • Recherche et mise en relation avec des services agréés service à la personne, afin d'aider l'aidant à entretenir le domicile du malade
  • Aide à la recherche d'établissement de jour, si l'aidant doit conserver son emploi et s'occuper de son parent en même temps
  • ... et bien d'autres services encore.

 

Venez en agence, nous en parlerons !