Douleurs articulaires, comment se soulager ?

jeu 06/05/2021 - 14:36

Image
visuel-article-mutest-douleurs-musculaires
Corps

Le saviez-vous ? Le corps humain contient environ 400 articulations… Une machine bien huilée mais qui peut parfois nécessiter une petite révision si l’on n’en prend pas soin.

 

D’où viennent les douleurs articulaires ?

Il peut être difficile de déterminer si l’on souffre de douleurs articulaires ou musculaires. De plus, il faut savoir qu’une douleur articulaire peut être liée à plusieurs causes :

  • Traumatiques : après une chute, un accident ou une blessure. C’est généralement le cas lorsqu’on diagnostique une entorse ou une luxation par exemple ;
  • Inflammatoires : c’est lorsque l’articulation est enflée et rouge comme par exemple en cas d’arthrite ou de rhumatisme ;
  • Mécaniques : généralement les douleurs interviennent et s’aggravent lors de certains mouvements et s’atténuent avec du repos ;
  • Infectieuses : certaines maladies provoquent des réactions inflammatoires au niveau des articulations et de muscles. C’est notamment le cas pour la grippe qui donne cette sensation de courbatures dans tout le corps.

 

Dans tous les cas, les douleurs articulaires non soignées peuvent entraîner des déformations sur les articulations, mais également des douleurs chroniques pendant les mouvements allant jusqu’à entraîner une perte de mobilité. Les symptômes ne sont donc pas à prendre à la légère !

 

Comment préserver ses articulations ?

Prévenir les douleurs articulaires c’est essentiellement agir pour préserver son cartilage et ainsi éviter ou retarder les risques. Voici donc quelques astuces pour en prendre soin :

  • Bien respecter les échauffements avant toute pratique sportive ;
  • Faire attention aux bons gestes lors des exercices ou lors de gros efforts ;
  • Bénéficier d’un massage relaxant pour se libérer des tensions musculaires ;
  • Faire de l’exercice régulièrement (marche, natation…) ;
  • Surveiller son poids car plus le corps est lourd plus il pèse sur les articulations et donc les fragilise dans le temps.

 

Pour éviter tout mauvais diagnostic, il est recommandé de faire appel à un professionnel de santé qui pourra, en fonction de votre douleur, vous diriger vers des soins plus appropriés.

De même, il est préférable de demander conseil avant d’appliquer du chaud, du froid ou même d’immobiliser son articulation en cas de douleur ou si celle-ci enfle. Selon la pathologie, certaines techniques sont plus ou moins adaptées !

Le saviez-vous ? Chez Mutest, nous proposons des solutions incluant une prise en charge des consultations chez des kinésithérapeutes. Pour plus de renseignements, nos conseillers se tiennent à votre disposition en agence ou bien par téléphone au 09.69.36.32.32 (appel non surtaxé).

4 Avantages

Nos avantages

Sans sélection du risque
en Complémentaire Santé

1ère Mutuelle en Alsace

Créateur de solutions pour votre santé

Un réseau de 6 agences en Alsace