E-mail frauduleux, savez-vous comment vous protéger ?

ven 26/02/2021 - 09:23

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De nos jours, nous gérons de plus en plus de choses directement depuis nos ordinateurs, nos tablettes ou nos téléphones : applications mobiles pour la banque, achats sur internet, etc.

Malheureusement, ces nouvelles habitudes font le bonheur des pirates informatiques qui se frottent les mains à l’idée de récupérer les données personnelles que nous pourrions laisser dans notre sillage. Alors comment éviter de nous les faire voler ?

 

La technique du « phishing » ou hameçonnage

Il s’agit d’une technique frauduleuse qui vise à récupérer, entre autres, vos données bancaires afin de les utiliser sans votre accord.

Pour y parvenir, les fraudeurs peuvent se faire passer pour votre banque ou un site de confiance à vos yeux et vous demandent de communiquer des informations personnelles comme par exemple un code de sécurité confidentiel, des données bancaires, des identifiants de connexion à un espace personnel…

Pour obtenir ces informations, les pirates informatiques utilisent généralement l’envoi d’e-mail ou de SMS en prenant l’identité d’une figure de confiance. Cela peut par exemple prendre l’apparence d’un e-mail envoyé par votre banque, le site des impôts ou encore un commerçant.

 

Pour vous protéger, prenez les bons réflexes

Si vous recevez un e-mail qui vous semble suspect ou bien qui vous demande des informations personnelles et confidentielles, voici quelques astuces pour vous protéger contre le vol :

  • Changer votre code d’accès sur le site suspecté ;
  • Ne cliquer sur aucun contenu ou lien présent dans l’e-mail ;
  • Ne pas ouvrir les pièces jointes susceptibles d’apparaître dans l’e-mail ;
  • Supprimer l’e-mail immédiatement et contacter l’établissement victime de l’usurpation d’identité (par exemple votre banque).

Pour rappel, la plupart des structures ou entreprises avec lesquelles vous traitez, ne vous demanderont jamais de transmettre par e-mail des données personnelles sensibles. Au moindre doute, il vaut mieux demander directement confirmation auprès de l’expéditeur plutôt que de prendre le risque de se faire voler des données personnelles.

Le saviez-vous ? La solution « Protection Juridique Vie Privée » de Mutest vous permet de bénéficier d’un accompagnement juridique ainsi qu’une prise en charge des frais de procédure en cas de litige.

Pour plus de renseignements, nos conseillers se tiennent à votre disposition en agence ou bien par téléphone au 09.69.36.32.32 (appel non surtaxé).

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