Retraite supplémentaire Article 83

Retraite supplémentaire Article 83

La solution dynamique pour stimuler vos collaborateurs

 

Vous souhaitez aider vos salariés à améliorer leur future retraite ? Mutex Passeport 83 est un dispositif d’épargne retraite complémentaire multisupport, efficace et avantageux. Avec Mutex Passeport 83, l’entreprise attire, motive et fidélise ses collaborateurs, tout en profitant d’un cadre fiscal attrayant.

 

Une solution simple d’épargne retraite collective

L’entreprise est un partenaire incontournable pour aider les salariés à compenser les régimes de retraite obligatoires. Mutex Passeport 83 est un contrat d’épargne retraite collectif d'assurance sur la vie au fonctionnement simple.

Vous souscrivez un contrat collectif de retraite au profit de vos salariés ouvrant droit à constitution d’un compte individuel pour chacun.

Vous alimentez leur compte individuel et bénéficiez d’avantages fiscaux et sociaux. Au moment du départ à la retraite, l’épargne constituée est transformée en rente viagère. Le salarié est assuré de bénéficier d’un complément de revenu.

Le salarié se constitue une retraite supplémentaire avec la participation de son entreprise.

L’épargne retraite facile à mettre en place

Mutex Passeport 83 est un contrat souple adapté aux entreprises. Grâce aux avantages qu’il procure, il constitue un véritable outil de négociation salariale et de fidélisation des salariés.

En tant que chef d’entreprise, vous décidez seul de le mettre en place ou, à l’inverse, collectivement. Les cotisations que vous versez, complétées éventuellement par une quote-part salariale, sont basées sur la rémunération de chaque salarié et déductibles du résultat de l’entreprise sous certaines conditions.

La participation de l’entreprise est exonérée de cotisations de Sécurité sociale dans les limites prévues par la législation en vigueur (hors CSG, CRDS).

Une épargne retraite et des avantages pour vos salariés

AVANTAGES FISCAUX

Les cotisations versées par le salarié sont déductibles de son revenu imposable dans la limite d’un plafond annuel de versement.

SOUPLESSE DE GESTION

Deux options de gestion sont proposées au salarié :

La gestion pilotée : le salarié opte pour une répartition de son épargne entre 2 grilles de gestion, selon des objectifs de sécurité ou de dynamisation de son épargne. Cette répartition s’adapte aux besoins de sécurité à l’approche de la retraite.

La gestion libre : le salarié décide librement de la répartition de son épargne sur quatre supports financiers. A tout moment le salarié peut faire des arbitrages. Le premier arbitrage est gratuit.

LIBERTE DE CHOIX

En cas de départ dans une autre entreprise ayant mis en place un contrat de même nature, il peut transférer son compte retraite sans frais. Aucune imposition ne sera retenue sur le capital décès versé avant la liquidation de la rente.

Lors de son départ en retraite, le salarié bénéficie d’une rente viagère. Toutefois, il peut aussi opter pour un taux de réversion au profit du conjoint et/ou un certain nombre d’annuités garanties.

Les prestations versées sont variables selon la durée de cotisation et le taux de rendement.

La performance d’un contrat d’épargne retraite collectif

Contrat multisupport, Mutex Passeport 83 gagne en performance avec 4 supports financiers. Chaque salarié oriente son épargne retraite selon son âge et ses choix personnels.

  • Le support Natixis Modération, privilégie une gestion diversifiée et recherche une exposition modérée aux marchés actions à moyen terme.

  • Le support Patrimoine Quant privilégie un équilibre entre performance et sécurité.

  • Le support SAM Sustainable EuropeanEquities D Eur répond à une recherche de valorisation maximale du capital en acceptant la prise de risques.

Les supports en Unités de Comptes présentés ci-dessus sont soumis directement aux fluctuations des marchés financiers, à la hausse comme à la baisse.

A noter : les frais suivants peuvent être appliqués sur le contrat : frais sur cotisations et versements, frais sur encours, frais d’arbitrage et frais de garantie plancher.

 

Vos avantages

  • Cotisations patronales déductibles du résultat imposable (sous conditions)
  • Exonération de cotisations de Sécurité sociale (sous conditions)
  • Variété des modes de mise en place : accord collectif ou décision unilatérale ou par référendum
  • Souscription possible d’un contrat par collège

 

Les avantages salariés

  • Préparation de la retraite avec l’aide de l’entreprise
  • Fiscalité avantageuse
  • Liberté de choix dans les modes de gestion (libre ou pilotée)
  • Performance des supports financiers
  • Les cotisations complémentaires versées par les salariés à titre individuel et facultatif sont déductibles de leur revenu imposable.

 

 

 

Page de devis ?
0
Bloc "Nos Avantages ?"

Nos avantages

Sans sélection du risque
en Complémentaire Santé

1ère Mutuelle en Alsace

Créateur de solutions pour votre santé

Un réseau de 6 agences en Alsace

Page de devis ?
0