Les vaccins obligatoires en 2018 : que faut-il savoir ?

mer 27/09/2017 - 15:59

Image
Vaccinations obligatoires pour les enfants
Corps

Le Ministère de la Santé et de la Solidarité a annoncé que 11 vaccins seront obligatoires pour tous les enfants de moins de deux ans, à partir du 1er janvier 2018


Jusqu’à présents, seuls trois vaccins étaient obligatoires, à savoir la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Huit nouveaux viennent donc s’ajouter au calendrier vaccinal des enfants : coqueluche, hépatite B, rougeole, oreillons, rubéole, bactérie Haemophilus influenzae, pneumocoque, méningocoque C. Ces derniers étaient uniquement des vaccins « recommandés », ce qui amenait certains parents à les reléguer au rang de vaccins secondaires.

Le caractère désormais obligatoire de ces vaccins s’explique par le retour de certaines maladies, comme notamment la rougeole avec 189 cas déclarés entre janvier et avril 2017. Certaines maladies restent rares, grâce aux vaccins. Par l’absence de vaccinations, ces pathologies ont tendances à se déclarer de nouveau, entrainant un risque sanitaire.

Les parents refusant de faire vacciner leurs enfants s’exposeraient à une possible sanction pouvant aller jusqu’à 6 mois de prison et une amende de plusieurs milliers d’euros. De plus, il est à noter que les vaccins obligatoires devront impérativement être faits pour pouvoir inscrire son enfant en crèche ou à l’école élémentaire, sauf en cas de contre-indication médicale.

Source : le figaro.fr

4 Avantages

Nos avantages

Sans sélection du risque
en Complémentaire Santé

1ère Mutuelle en Alsace

Créateur de solutions pour votre santé

Un réseau de 6 agences en Alsace