Ce qu’il faut savoir sur la réforme des retraites en 2018

mar 07/11/2017 - 13:30

Image
Ce qu’il faut savoir sur la réforme des retraites en 2018
Corps

Le Gouvernement d’Emmanuel Macron souhaite réformer le système des retraites en 2018.
Concrètement, quels sont les changements prévus ?
Notez que ces informations sont susceptibles d’évoluer selon l’avancement de la réforme. Il s’agit pour l’instant des projets du gouvernement.

Un seul régime de retraite
Emmanuel Macron veut uniformiser le système qui comporte actuellement 35 régimes professionnels de base et 29 régimes complémentaires, en appliquant des règles de calcul identiques pour tous. Toutefois chaque régime pourra conserver son propre taux de cotisations. Par exemple, les indépendants cotiseront moins que les salariés.

Le calcul
Aujourd’hui, pour calculer les retraites du régime général, il faut se baser sur le salaire annuel moyen perçu par chaque salarié au cours de sa carrière, lequel est multiplié par un taux de liquidation variable selon le nombre de trimestres cotisés. La modification que souhaite apporter le gouvernement porterait sur la création d’un compte virtuel pour chacun sur lequel on pourra retrouver les cotisations retraite versées. Lorsque le salarié voudra partir à la retraite, on retiendrait alors l'ensemble des sommes versées au cours de la carrière, que l'on diviserait par le nombre d'années de vie restantes "en théorie". Ce nombre serait évalué à partir de l'espérance de vie pour la classe d'âge concernée.

L’âge légal de départ en retraite
L'âge légal de départ à la retraite ne sera pas augmenté et restera, pendant toute la durée du quinquennat, ​ à 62 ans. A priori Il sera néanmoins possible de partir plus tôt, en retraite anticipée, sous certaines conditions. Aussi, les salariés et indépendants qui souhaiteront prolonger leurs carrières pourront bénéficier de la retraite dite « à la carte », c’est-à- dire que chacun pourra mieux choisir son âge de départ. ​

Quand ces réformes entreront-elles en vigueur ?
La réforme n'entrera pas tout de suite en vigueur. Selon le gouvernement, la mise en place du nouveau système sera progressive. Les discussions autour de la réforme du système des retraites devraient débuter au cours de l'année 2018.

 

 

4 Avantages

Nos avantages

Sans sélection du risque
en Complémentaire Santé

1ère Mutuelle en Alsace

Créateur de solutions pour votre santé

Un réseau de 6 agences en Alsace