Médicaments génériques : qu’en pensent les Français ?

jeu 14/12/2017 - 17:16

Image
Médicaments génériques
Corps

Médicaments génériques : qu’en pensent les Français ?

Un médicament générique, qu’est-ce que c’est ? il s’agit tout simplement d’un médicament contenant les mêmes principes actifs que le médicament de la marque qui l’a mis au point et commercialisé exclusivement jusqu’à ce que son brevet tombe dans le domaine public.

Aujourd’hui, les patients font relativement confiance aux médicaments génériques pour les soigner. Le taux de confiance est en hausse et atteint 73%. Chez les médecins, ce taux s’élève à 70% et atteint les 86% pour les pharmaciens.

Il faut le noter, en 20 ans, les médicaments génériques se sont fait une place dans le quotidien des Français. Cependant, il leur reste un peu de chemin à faire pour obtenir leur confiance à 100%. Il reste quelques freins, liés à l’aspect du médicament, le look de la boîte ou encore le goût par exemple, qui sèment le doute dans l’esprit des patients et les amènent à douter de l’efficacité même du médicament.

Une importante campagne de communication a été menée en 2017, de septembre à octobre (la deuxième campagne après celle initiée par Marisol TOURAINE en 2016). La campagne « Médicament générique : devenir générique ça se mérite » a pour but de balayer les doutes sur leur efficacité, fournir de l’information et répondre aux questions que peuvent se poser les patients.

Déclinée à la TV, à la radio, dans la presse, sur le web et sous forme de petites vidéos pédagogiques, la campagne est d’envergure ! Elle répondra aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce qu’un médicament générique ?
  • Comment un médicament devient-il générique ?
  • Comment les médicaments génériques sont-ils contrôlés ?
  • Pourquoi utiliser des médicaments génériques ?
  • Médicaments génériques ou non : qui choisit ?

 

Si vous l’avez loupée, retrouvez l’intégralité de la campagne sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé en cliquant ici.