Idées d’activités d’automne à faire avec les enfants

ven 27/09/2019 - 15:52

Image
Idées d’activités d’automne à faire avec les enfants
Corps

A la rentrée, finies les colonies de vacances, les séjours chez les grands-parents et toutes ces solutions toutes trouvées pour occuper les enfants sans avoir besoin de se creuser la tête ! Les fins de journées, les mercredis, les week-ends, il faut trouver des activités pour distraire nos chères têtes blondes. Bonne nouvelle : Mutest vous propose une liste d’activités spéciales « Automne » pour vous faciliter la vie !

 

La confection d’un herbier

 

L’automne est la saison idéale pour commencer un herbier avec votre enfant : la nature est pleine de couleurs et de nombreuses feuilles d’arbres différents peuvent être ramassées au sol. Ce sera un bon début pour le continuer au printemps avec d’autres plantes. En plus, c’est une activité qui en comprend plusieurs : observation et apprentissage de la nature, balade en forêt, apprentissage du classement et de l’organisation, éveil de la créativité…

 

La fabrication d’un nichoir à oiseaux

 

Les animaux, d’une manière générale, représentent toujours un sujet passionnant pour les enfants. Si vous voulez leur faire plaisir dans ce sens sans pour autant vous lancer dans l’adoption d’un chien, misez plutôt sur la fabrication d’un nichoir à oiseaux. Vous pouvez en trouver des pré-fabriqués en bois dans des magasins d’arts créatifs, que vous n’aurez plus qu’à décorer avec de la peinture, des collages etc, mais vous pouvez aussi enseigner les rudiments du bricolage à votre enfant en achetant des planches de bois pour créer votre propre nichoir personnalisé.
Ensuite, allez avec votre enfant en animalerie acheter de petits ballotins de graines que vous placerez dans le nichoir. Votre enfant surveillera ainsi les allées et venues des oiseaux et pourra se réjouir d’être celui qui leur offre un abri et de la nourriture.

 

Un tour au cinéma

 

Ne nous mentez pas, on sait qu’en chaque adulte sommeille un enfant, qui est tout aussi emballé que sa progéniture à l’idée d’aller voir le dernier film d’animation en date au cinéma. Si en plus il y a un gros cornet de pop-corn à partager, c’est une activité toute trouvée pour ravir tout le monde !

 

Des balades en forêt

 

Les balades en forêt sont bonnes pour le moral, permettent de pratiquer une activité physique sans y penser et offrent une infinité de découvertes pour des enfants. Profitez d’un beau week-end d’automne pour emmener votre petit bout en randonnée, à la recherche des traces d’animaux, à l’écoute des sons de la nature et à l’assaut des feuilles mortes.
Les balades en famille constituent de merveilleux moments de calme et de partage.

 

Des jeux de société

 

Les jours de pluie, jetez-vous sur les jeux de société. Ils offrent de grands moments de partage et de rire, et en plus vous pouvez très facilement trouver des jeux éducatifs qui apprendront beaucoup à votre enfant, de manière totalement ludique.
Une grande table, un chocolat chaud, un jeu en famille et la pluie qui tombe à l’extérieur : on n’est pas bien ?

 

La création de gâteaux

 

Quel enfant n’a jamais confectionné de délicieux gâteaux avec sa maman ou son papa ?
Faire la cuisine à quatre mains avec votre petit monstre est une activité qui vous rapproche et le responsabilise : quelle fierté de pouvoir dire lors de la dégustation qu’il est à l’origine de l’œuvre !
Et la magie d’Internet de nos jours vous offre une quantité incroyable d’idées de recettes à tester avec votre enfant. Fous-rires et léchage de cuillère en bois en perspective !

 

Les bricolages d’automne

 

L’automne est un sujet qui prête à la créativité.

Voici quelques idées de bricolages sympathiques à réaliser en famille :

  • des formes d’animaux ou de végétaux à colorier et remplir avec des collages « natures » de feuilles mortes, morceaux de bois, écorces d’orange, mousse etc (hérisson, escargot, cerf, arbre…)
  • des créations en pâte à sel avec peinture
  • des coloriages sur le thème de la saison

 

Les soirées pyjama

 

Incontournables des activités d’enfance – on parie que vous gardez un bon souvenir des vôtres -, les soirées pyjama font plaisir aux enfants et les sociabilisent.
Prévoyez 2-3 dessins animés, de petites choses à grignoter, des plaids et des pyjamas confortables… - finalement ça ressemble beaucoup à nos soirées « cocooning » d’adultes – et vous voilà tranquilles pour tout un samedi soir. Vous pouvez même inviter les parents et faire votre soirée de votre côté !

 

On espère vous avoir donné des pistes intéressantes pour occuper votre marmaille pendant les temps libres d’automne. Et si vous êtes toujours en manque d’inspiration, souvenez-vous qu’en tant qu’adhérent(e) Mutest, vous faites partie du Club Avantages Mutuelle, qui vous donne droit à des réductions sur de nombreuses activités partout en France. Profitez-en !

4 Avantages

Nos avantages

Sans sélection du risque
en Complémentaire Santé

1ère Mutuelle en Alsace

Créateur de solutions pour votre santé

Un réseau de 6 agences en Alsace