Douche froide, les bienfaits pour notre santé

ven 25/10/2019 - 09:30

Image
douche froide
Corps

« Une douche froide ? Hors de question ! »

N’allons pas nous mentir, nous avons tous cette réaction la première fois que ce sujet est abordé. Il est vrai que prendre une douche bien chaude est un vrai plaisir dont on a du mal à se passer, surtout en cette période de l’année. Alors pourquoi changer ses habitudes ?

Et bien parce que la douche froide propose de nombreux bienfaits qui pourraient motiver jusqu’aux plus récalcitrants d’entre nous.

 

Remonter à la source

Ce rituel également appelé « douche écossaise » nous vient, comme son nom l’indique, d’Ecosse et des pays nordiques plus généralement. Cette technique d’hydrothérapie consiste à alterner des températures chaudes et froides pour purifier son corps et son esprit. Mais pourquoi subir ça ?

 

Les bienfaits

La douche, outre son aspect hygiénique, est une étape importante dans notre quotidien. Que ce soit le matin pour se réveiller et faire le plein d’énergie, ou bien le soir pour se relaxer après une longue journée, c’est un moment de détente. 

La douche froide peut faire peur, mais ne vous fiez pas aux apparences… Au-delà de la satisfaction personnelle d’avoir tenu bon, celle-ci saura vous convaincre grâce à ses nombreuses vertus.

Amélioration de la circulation sanguine et récupération musculaire

Après une séance de sport ou une compétition, de nombreux athlètes s’immergent dans un bain d’eau froide (souvent accompagné de glaçons) pour réduire les risques de courbatures, d’inflammation et favoriser la détente musculaire.

Le froid est un excellent stimulant. Lorsque notre corps y est confronté, le cœur va travailler à un rythme plus soutenu et le système circulatoire va tourner à plein régime. Cela aura donc plusieurs effets : meilleure irrigation et oxygénation des organes et évacuation plus facile des toxines.

Stimulation du système immunitaire

Notre métabolisme se renforce lorsque celui-ci est exposé au froid. Considéré comme un ennemi, notre corps va chercher à se défendre en activant ses défenses. Résultat, cet exercice va agir comme un entraînement pour notre organisme, il sera de ce fait plus résistant et se défendra mieux face aux petits tracas de l’hiver.

Atout beauté

L’utilisation de l’eau froide sur le corps va procurer des changements visibles sur notre apparence.

Dans un premier temps, cette exposition engendre une réaction appelée la vasoconstriction. Il s’agit d’un rétrécissement de nos veines, les pores vont se resserrer ce qui améliore visiblement la fermeté et l’élasticité de la peau. Résultat, à nous la jeunesse et l’effet bonne mine !

Attention, on lit souvent que le fait de prendre une douche froide fait maigrir, c’est faux ! Cependant, le raffermissement de la peau peut atténuer l’aspect « peau d’orange » lié à la cellulite.

Amélioration du sommeil

Le froid fait baisser la température corporelle. En réduisant cette température, le corps essaye de se mettre en mode économique et fonctionne au ralenti. Cet état procure un effet relaxant propice au sommeil.

Brûleur de calories

L’eau froide va pousser le corps à consommer plus d’énergie et donc à puiser dans ses réserves pour maintenir une température corporelle à 37°C. Nous brûlons donc des calories en prenant notre douche.

 

Etape par étape

Comme le but n’étant pas d’appréhender notre passage sous la douche, il est primordial de procéder par étapes.

Pour les débuts, il est donc préférable de commencer par une eau tiède en se concentrant sur les jambes. Au fur et à mesure, descendez la température et remontez toujours un peu plus haut jusqu’à la tête.

Il n’est pas nécessaire de s’immerger totalement les premières fois sous une eau glaciale. Le plus important, c’est de trouver son rythme pour tenir dans la durée et accentuer les résultats.

 

On vous l’accorde, tester la douche froide demande un peu de courage et de résistance. Mais cela s’apprend et on finit par y prendre goût. Alors prêts à vous jeter à l’eau ?

 

Vous avez besoin d’une consultation et votre médecin n’est pas disponible ? Sachez que votre mutuelle Mutest vous fait bénéficier à tout moment de la téléconsultation (dans la limite de 12 consultations par an). Cela vous laissera plus de temps pour profiter de votre douche !

4 Avantages

Nos avantages

Sans sélection du risque
en Complémentaire Santé

1ère Mutuelle en Alsace

Créateur de solutions pour votre santé

Un réseau de 6 agences en Alsace