L'hiver arrive : 3 astuces pour s'y préparer

ven 22/11/2019 - 10:52

Image
article hiver arrive
Corps

Les journées se raccourcissent, les températures commencent à chuter… L’automne commence déjà à laisser sa place à l’hiver.

Cette période de l’année est souvent source de faiblesse pour nous. En effet, personne n’est complètement protégé contre le froid. De plus, cette nouvelle saison apporte avec elle pas moins de 200 virus différents chaque année. A cause d’eux, nous avons la malchance de retrouver nos vieux ennemis : les rhumes, angines, gastros et autres rhinopharyngites.

Pour éviter le coup de blues hivernal, il vaut donc mieux mettre tous les plaids de son côté. Voici quelques astuces et gestes simples pour s’y préparer au mieux.

 

Stimuler ses défenses immunitaires

L’hiver et le froid mettent en alerte notre organisme. Notre corps doit mettre les bouchées doubles pour se protéger et se défendre contre les menaces extérieures. Pour l’aider à s’acclimater et renforcer son système immunitaire, quelques gestes simples sont à adopter.

  • Aérer son domicile : ouvrir ses fenêtres quelques minutes chaque matin permet de faire circuler l’air. Ce renouvellement apportera de la fraîcheur, et surtout il évitera la prolifération des microbes ambiants. 
  • Opter pour une chambre fraîche : Une température comprise entre 15 et 19°C serait idéale pour améliorer son sommeil. Lorsque nous dormons, la température de notre corps baisse, réduire la température dans notre chambre permet alors de garder une température stable. De même dormir dans une pièce trop chauffée surtout en hiver, peut en outre provoquer des maux de gorges et une sensation de nez bouché.
  • Humidifier l’air de votre logement : Pour éviter cette sensation de sécheresse dans la gorge ou le nez, surtout lorsqu’on allume les radiateurs, il faut penser à humidifier l’air. La meilleure astuce reste encore de placer un récipient d’eau au-dessus de vos sources de chaleur. Pour une utilisation optimale, n’hésitez pas à rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles. En plus d’apporter un doux parfum dans votre intérieur, celles-ci auront également de nombreuses vertus pour vous protéger contre les maux de l’hiver.
  • Se nettoyer régulièrement les mains : Afin de limiter la propagation des microbes, il est primordial de ne pas négliger l’hygiène. Que ce soit au travail, dans les transports ou à la maison, les microbes sont partout et ils se transmettent à grande vitesse. Pour éviter les risques de contagion, se laver les mains plusieurs fois par jour est une habitude indispensable à prendre.

 

Combattre la déprime de l’hiver

On le sait, quand il fait froid l’envie de rester au chaud chez soi est très tentante. Mais il serait dommage de ne pas profiter de cette saison qui a pourtant bien des choses à offrir. Alors on arrête de cocooner sous la couette et on sort !

  • Faire du sport : Une activité physique permet de rester actif et d’éviter la sensation de fatigue souvent rencontrée lorsque l’on ne fait rien. C’est également un bon moyen de renforcer son organisme et son moral. De plus, les sports d’hiver restent très variés, il y en a donc pour tous les goûts et tous les niveaux.
  • Profiter de la lumière : le petit coup de déprime de l’hiver est également dû au manque de lumière qui peut avoir des répercussions sur notre santé et notre moral. Cette carence s’explique par une baisse de production de vitamine D, que notre corps fabrique lorsqu’il est exposé au soleil. Pour garder le sourire, il faut profiter au maximum de la lumière du jour. Même si la grisaille peut nous décourager, s’aérer reste le meilleur moyen de recharger ses batteries.

 

Adapter son alimentation

Avec le froid, le corps a tendance à consommer plus d’énergie. Mais attention, ce n’est pas une raison pour se jeter sur la première raclette party venue. On peut adapter son alimentation sans pour autant exploser le baromètre calorique.

  • 5 fruits et légumes par jour : Pour faire le plein de vitamines, on n’hésite pas à consommer des fruits et légumes et surtout on les choisit de saison ! En soupe, gratins ou en accompagnements, ils vous apporteront de l’énergie et de la vitalité. 
  • Consommer de l’ail : cet aliment est un parfait antiseptique. Il purifie le sang et est donc tout recommandé pour notre alimentation en cette période. En consommer préviendra des petites infections et ainsi limite les risques de tomber malade.
  • Les compléments alimentaires : C’est souvent en hiver que notre organisme se montre plus fragile. Certaines carences peuvent être évitées sur recommandation de votre médecin. Celui-ci peut vous prescrire un bilan sanguin et en fonction vous recommander certains compléments alimentaires qui vous redonneront un petit coup de fouet, en attendant le retour des beaux jours.
  • Mauvaises idées reçues : l’alcool ne réchauffe pas, au contraire il refroidit l’organisme ! Il est donc plus approprié de boire du thé et des infusions en cas de sensation de froid.

 

Avec ces astuces, vous êtes maintenant fin prêts pour attaquer l’hiver en toute sérénité. En tant qu’adhérent de la Mutuelle MUTEST, sachez qu’en cas de besoin, vous avez accès à la téléconsultation (dans la limite de 12 consultations par an). Une opportunité qui vous remettra de mieux profiter de votre hiver sans prise de tête.

4 Avantages

Nos avantages

Sans sélection du risque
en Complémentaire Santé

1ère Mutuelle en Alsace

Créateur de solutions pour votre santé

Un réseau de 6 agences en Alsace