Quelles sont les raisons de s’assurer en dépendance ?

ven 06/12/2019 - 10:25

Image
mutest dependance
Corps

Aujourd’hui en France, 7 millions de personnes ont plus de 70 ans et plus de 800 000 ont subi une perte totale ou partielle de leur autonomie. La dynamique démographique française permet d’affirmer que ce chiffre devrait atteindre le million dans un avenir proche.

Au-delà de la souffrance psychologique et physiologique, la perte d’autonomie engendre un coût important. Or l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ne couvre pas l’ensemble des frais qui lui sont liés.

 

Un risque difficile à évaluer et coûteux

Aujourd’hui, une perte d’autonomie peut devenir un souci financier majeur. Les dépenses en lien avec cet état peuvent varier entre 1 500 et 3 500 euros par mois selon les besoins et le lieu de vie de l’individu concerné.

Opter pour une assurance individuelle va donc permettre de fournir un complément de ressources en cas de besoin.

 

Une assurance contre le risque de dépendance

Si au cours de la vie d’un adhérent, le risque se manifeste, l’assurance dépendance donnera l’opportunité à celui-ci de bénéficier d’une rente à vie et non imposable. De même, l’adhérent ne sera plus redevable des cotisations.

Lors de la souscription de cette assurance dépendance, l’adhérent va définir un capital qu’il souhaite constituer. Le versement du capital en question aura lieu dès la reconnaissance de l’état de dépendance survenant pendant la durée de l’adhésion.

 

Rassurer ses proches

Dans un cas de dépendance, le soutien des proches représente une aide non négligeable au quotidien.

C’est pour cette raison que Mutest propose un soutien psychologique aux aidants. Cette aide a pour objectif, d’assurer aux proches un accompagnement par un professionnel.

 

Des solutions au quotidien

Chez Mutest, nos adhérents ont accès à 12 téléconsultations par an. Cela peut s’avérer extrêmement pratique quand la perte d’autonomie est trop importante ou lorsque la mobilité est très limitée.

D’autre part, il est également possible de bénéficier d’un second avis médical. Lorsqu’on souffre d’une pathologie grave ou invalidante, il est normal de vouloir en savoir plus sur les avantages ou les risques d’un traitement lourd ou d’une opération. Ce second avis donne alors la possibilité de bénéficier d’une contre-expertise.

 

 

Pour information, Mutest s’engage à ne réaliser aucune sélection médicale lors de la souscription à une assurance dépendance. Pour toute question complémentaire, nos équipes sont à votre disposition.

4 Avantages

Nos avantages

Sans sélection du risque
en Complémentaire Santé

1ère Mutuelle en Alsace

Créateur de solutions pour votre santé

Un réseau de 6 agences en Alsace