Un projet bébé ? Optez pour une alimentation saine avant et pendant la grossesse !

mer 13/10/2021 - 09:36

Image
visuel-article-mutest-maternite
Corps

Agrandir sa famille est une étape importante dans une vie et préparer l’arrivée d’un bébé n’est pas une étape à prendre à la légère.

Rendez-vous médicaux, suivi de grossesse, et logistique à mettre en place… il y a beaucoup de choses à penser pour préparer l’arrivée de son enfant. Et pour la future maman, l’alimentation est également un des points à surveiller.

 

Garder une alimentation saine, avant et pendant la grossesse

Lorsque l’on est enceinte ou qu’un projet de grossesse apparaît, il est recommandé de manger sainement afin d’assurer la santé aussi bien des parents que du futur bébé.

Pour cela, il n’y a pas de solution miracle ! Il suffit de manger de tout (fruits, légumes, protéines, céréales, etc.) et si possible de privilégier les repas « faits maison » qui permettent de mieux surveiller les apports en graisses, sucre et sel.

 

Les précautions alimentaires particulières

Bien entendu, durant 9 mois, la future maman devra respecter quelques restrictions vis-à-vis de son alimentation.

Voici donc la liste des aliments à oublier :

  • L’alcool ;
  • Les viandes, poissons, coquillages, crustacés crus ou peu préparés ou avec peu de cuisson ;
  • La charcuterie comme les rillettes, pâtés, foie gras et produits en gelée ;
  • Les fromages au lait cru ;
  • Les recettes à base d’œufs crus : mayonnaise maison, mousse au chocolat.

 

 En parallèle, voici une liste des aliments à éviter :

  • Le foie ou les produits à base de foie ;
  • L’excès de caféine (café, thé, sodas et boissons énergisantes) ;
  • Les produits à base de soja ou enrichis en phytostérols ;
  • Les poissons connus comme étant les plus contaminés au mercure (roussette, thon, espadon, lamproie).

 

Ces contraintes et restrictions visent à protéger aussi bien la mère que l’enfant contre de nombreux soucis de santé qui peuvent intervenir durant et après la grossesse.

Cela permet également de garder un équilibre et éviter la prise de poids indésirable, en sachant que la prise de poids conseillée durant la grossesse est comprise entre 9 et 12 kilos. Dans tous les cas, il est recommandé d’en parler avec votre médecin qui pourra surveiller votre évolution durant toute la durée de votre grossesse.

Enfin et contrairement aux idées reçues, être enceinte c’est manger pour deux mais pas manger deux fois plus ! Il est donc important de bien manger tout en respectant l’apport calorique recommandé par votre médecin et si possible de rester active en adoptant une activité physique adaptée pour rester en forme.

 

Notre solution « Global 100% Santé » Mutest

Le saviez-vous ? Notre solution « Global 100% Santé » Mutest vous permet de bénéficier d’une prise en charge de votre maternité de façon optimale !

En effet, celle-ci prévoit le remboursement de la part des frais restant à votre charge et couvre également le montant du forfait hospitalier et les frais de confort personnel comme par exemple une chambre particulière.

De plus, votre 3ème enfant ainsi que les suivants sont assurés gratuitement. Vous pouvez aussi bénéficier d’une prime maternité (naissance ou adoption) allant jusqu’à 500 euros !

Pour plus de renseignements, nos conseillers se tiennent à votre disposition par chat, en agence ou bien par téléphone au 09.69.36.32.32 (appel non surtaxé).

4 Avantages

Nos avantages

Sans sélection du risque
en Complémentaire Santé

1ère Mutuelle en Alsace

Créateur de solutions pour votre santé

Un réseau de 6 agences en Alsace