Protection juridique et achat sur internet

ven 28/06/2019 - 09:46

Image
achat sur internet et PJ
Corps

L’année 2018 est celle de tous les records pour l’e-commerce. Plus d’un français sur deux a réalisé un achat en ligne sur l’un des 182 000 sites marchands actifs. Ce ne sont pas moins de 82 milliards d’euros qui sont générés par les achats en ligne dont 20% proviennent des achats mobiles.
Derrière cette apparente idylle entre les consommateurs et les commerçants, il est préférable de s’assurer afin d’éviter les accidents de parcours.

Le succès de l’e-commerce s’explique notamment par le développement des nouvelles technologies. La rapidité accrue des connexions internet mais aussi des appareils de plus en plus performants offrent de nombreuses opportunités pour les commerçants. De plus, la concurrence en forte croissance du secteur pousse les commerçants à baisser leur prix ou user de subtils subterfuges afin de réduire le coût d’achat. Les produits sont plus accessibles et les frais de retour sont souvent gratuits, rendant l’acte d’achat sans conséquence car le choix de rétractation est simplifié à l’extrême. Par ailleurs, les techniques de marketing digital se développent à vitesse grand V permettant de cibler de manière très précise les envies et besoins des consommateurs.

Toutefois, pour retourner un colis, encore faut-il commencer par le recevoir. Ce sont presque deux millions par an qui n’arrivent pas à bon port ou arrivent dans un état tel que la commande n’est pas utilisable. Il arrive même parfois que le bien commandé se transforme comme par enchantement : les téléphones portables achetés en ligne peuvent se transformer en télécommande. Malgré la simplicité de l’acte d’achat en ligne, il est quand même nécessaire de prendre quelques précautions avant de passer commande, mais aussi lors du paiement de la commande. Les adresses internet doivent commencer par « https » ou avoir un petit cadenas en bas de la page de règlement pour garantir qu’il ne s’agit pas d’une arnaque. En fin de chaîne, la livraison peut s’avérer parfois chaotique avec des livreurs qui ne sonnent pas à la porte ou qui vous donnent un colis en très mauvais état.

Si de telles mésaventures venaient vous gâcher le plaisir d’acheter sur Internet, pour vous accompagner dans les démarches et obtenir gain de cause, votre garantie Protection Juridique est une arme redoutable. Un juriste spécialisé en droit de la consommation prendra votre dossier en charge et vous conseillera et accompagnera dans les démarches à suivre. Celles-ci peuvent être parfois complexes afin d’être certain d’obtenir un dédommagement à la hauteur du préjudice subi. Mise en demeure, annulation de vente, remboursement, dépôt de plainte… : toutes ces procédures n’ont aucun secret pour vos anges gardiens juristes.

Avec la Protection Juridique Mutest, vous êtes entre de bonnes mains ! N’hésitez pas à en parler à votre conseiller.