Qualité de l’air intérieur

ven 12/04/2019 - 18:03

Image
Aérer
Corps

C’est le printemps ! Et si c’était le moment pour vous de commencer à prendre soin de l’air intérieur de votre logement ?
Mutest vous donne quelques conseils pour assainir durablement l’air de votre domicile…

Conseil n°1 : L’aération

Il est primordial d’aérer votre domicile de manière régulière afin de faire sortir l’air pollué et faire entrer un air neuf : une dizaine de minutes le matin ou réveil et le soir avant le coucher suffisent. Il est également important d’aérer après une activité ayant engendré de la poussière (aspirateur, bricolage etc.). Enfin, l’aération permet d’évacuer le trop-plein d’humidité après une douche ou un bain, ou durant le séchage du linge.

Conseil n°2 : L’entretien de la ventilation

Les grilles d’aération ou les VMC (Ventilations Mécaniques Contrôlées) permettent un renouvellement constant de l’air au sein du logement. Il est donc nécessaire de les entretenir : veillez à ce qu’elles ne se bouchent pas et fonctionnent correctement et nettoyez-les une fois par an.

Conseil n°3 : Le contrôle de la température

Afin d’éviter que de petits microbes indésirables ne s’installent chez vous, il est conseillé de conserver une température intérieure comprise entre 18° C et 20° C. En effet, une température trop élevée constitue un terrain idéal pour la prolifération des acariens.

Conseil n°4 : Le bannissement de toutes formes de pollution

Éliminez le plus régulièrement possible la poussière et les acariens en passant l’aspirateur sur le sol, les tapis, les canapés, fauteuils et chaises en tissus. Changez votre linge de lit environ deux fois par mois et lavez-le à 60° C. Aussi, au quotidien, n’oubliez pas d’aérer votre literie et, idéalement, emmenez-la une fois par an au pressing pour un nettoyage, accompagnée de vos rideaux, plaids et autres coussins.

Faites attention aux produits d’ambiance (bougies, encens etc.) : ceux-ci peuvent dégager des Composés Organiques Volatils (COV), mauvais voire dangereux pour votre santé. Choisissez-les donc avec soin, en lisant les étiquettes et n’en abusez pas.

Traquez les poils d’animaux sur le sol et les tissus et évitez de brosser vos animaux à l’intérieur. Enfin, ne fumez pas à l’intérieur de votre domicile, et ce même en ouvrant les fenêtres : c’est un geste qui doit rester à l’extérieur car il crée une pollution importante et très nocive pour l’air intérieur.

Conseil n°5 : Le contrôle des appareils

Pensez à faire appel à des professionnels pour faire contrôler et entretenir vos appareils : cheminée une fois par an, VMC une fois tous les 3 ans…

Quelques ingrédients et astuces naturels pour dépolluer et parfumer

Le rôle de votre mutuelle Mutest n’est pas seulement de rembourser vos soins, mais également de vos prodiguer les conseils nécessaires à la préservation de votre santé.

  • Le jus de citron désodorise : placez un demi-citron dans votre frigo pour absorber les odeurs fortes et éviter que tout le contenu en prenne le goût.
  • Le marc de café désodorise : videz votre marc de café dans l’évier, le lavabo et la baignoire et laissez-le poser quelques heures avant de le rincer, afin d’éviter les odeurs de canalisations.
  • La cire d’abeille et les cires végétales entretiennent les bois et cuirs : utilisez-les pour nourrir vos meubles et les préserver de l’électricité statique.
  • Le vinaigre blanc dégraisse, détartre et fait briller : vous pouvez l’utiliser en remplacement de presque tous les produits d’entretien liquides.
  • Les huiles essentielles parfument : vous pouvez faire d’une-pierre-deux-coups en humidifiant et parfumant l’air avec une coupelle d’eau agrémentée de quelques gouttes d’huiles essentielles posée sur un radiateur.
  • Les écorces d’agrumes, épices et plantes séchées parfument : vous pouvez par exemple créer un pot-pourri ou planter des clous de girofle dans une orange et l’accrocher dans une pièce pour la parfumer de manière agréable et très naturelle.
  • Le bicarbonate de soude élimine les acariens et les moisissures : saupoudrez-en sur vos tapis ou moquettes, laissez reposer quelques heures et aspirez ou déposez-en sur une éponge humide et frottez les moisissures.
4 Avantages

Nos avantages

Sans sélection du risque
en Complémentaire Santé

1ère Mutuelle en Alsace

Créateur de solutions pour votre santé

Un réseau de 6 agences en Alsace