Que faut-il faire de ses médicaments périmés ?

mer 08/12/2021 - 09:45

Image
visuel-article-mutest-medicaments-perimes
Corps

Vous avez fait un tri dans votre armoire à pharmacie et là… C’est le drame ! Des médicaments non utilisés ou périmés ont décidé de squatter vos réserves de médicaments. Vous souhaitez vous en débarrasser ? Bonne idée mais attention il ne faut pas le faire n’importe comment !

Mutest vient à votre rescousse pour vous aider à jeter vos médicaments dans une démarche responsable.

 

Où déposer ses médicaments ?

Les médicaments périmés ou non utilisés (MNU) doivent être rapportés à la pharmacie la plus proche de chez vous. Il faut savoir qu’en France, les pharmacies ont pour obligation de collecter ces médicaments qu’ils soient périmés ou non.

 

Pourquoi faut-il ramener ses médicaments à la pharmacie ?

Le saviez-vous ? Jeter ses médicaments directement à la poubelle comporte un risque élevé de contamination des eaux (de surface et souterraines). De même, garder ces médicaments peuvent comporter des risques pour votre famille. En France, les accidents médicamenteux sont responsables de plus de 10 000 décès chaque année et de plus de 130 000 hospitalisations !

Pour éviter cela, vous pouvez mettre les boîtes et notices de médicaments directement à la poubelle de tri sélectif et placer vos médicaments directement dans un sac direction la pharmacie !

 

Quels médicaments peuvent être rapportés ?

Si la plupart des médicaments peuvent être rapportés, comme les comprimés, les sirops, les pommades ou encore les sprays… Ce n’est pas le cas pour les produits suivants :

  • Les produits cosmétiques ;
  • Les crèmes solaires ;
  • Les médicaments vétérinaires ;
  • Les produits de parapharmacie ;
  • Les lunettes et prothèses ;
  • Les seringues et aiguilles usagées ;
  • Les thermomètres à mercure.

 

Que deviennent les médicaments rapportés ?

Les médicaments périmés ou non utilisés sont récupérés par l’association CYCLAMED. Une fois récoltés, ceux-ci sont détruits par incinération dans le but de produire de l’énergie sous forme d’électricité.

 

Et les remboursements de médicaments dans tout cela ?

Notre solution « Global 100% Santé » propose une prise en charge sur certains médicaments non remboursés par la Sécurité sociale. Vous bénéficiez ainsi du Tiers Payant, ce qui veut dire zéro avance de frais !

Pour plus de renseignements, nos conseillers se tiennent à votre disposition par chat, en agence ou bien par téléphone au 09.69.36.32.32 (appel non surtaxé).

4 Avantages

Nos avantages

Sans sélection du risque
en Complémentaire Santé

1ère Mutuelle en Alsace

Créateur de solutions pour votre santé

Un réseau de 6 agences en Alsace