Télétravail, comment s’organiser ?

ven 15/05/2020 - 10:11

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Ce 11 Mai annonçait la fin du confinement en France.

Malgré ce début de retour à la normale, bon nombre d’entreprises souhaitent maintenir le télétravail afin de protéger leurs salariés face à une nouvelle infection du COVID-19.

Mais comment bien s’organiser quand le lieu de travail et le lieu de vie se retrouvent mélangés ? Votre mutuelle Mutest vous donne quelques astuces…

 

Le télétravail comment ça fonctionne ?

Le télétravail se définit comme l’activité professionnelle que le salarié peut exercer à distance de son entreprise grâce à des outils de télécommunication.

Face au confinement que nous avons vécu ces dernières semaines, cette option s’est imposée comme la solution des entreprises. Elle permet en effet une poursuite de l’activité, tout en respectant les mesures sanitaires imposées par le Gouvernement.

Face au déconfinement, le ministère du Travail incite les entreprises à favoriser au maximum le télétravail. L’objectif étant de limiter les rassemblements physiques entre collaborateurs et ainsi limiter les contacts pouvant entraîner une nouvelle propagation du virus.

 

Quelles sont les bonnes habitudes à adopter ?

Pour certains, le télétravail est une routine qui s’est installée dans la durée. Cependant, tout le monde ne parvient pas à s’adapter si facilement à ce changement d’organisation : manque d’espace de travail, journées à rallonges, disparition de la frontière entre la vie professionnelle et la vie privée, douleurs lombaires, etc.

Malgré ce portrait peu avantageux, le télétravail ne présente pas que des inconvénients. D’ailleurs, une étude Deskeo réalisée en avril 2020 annonce que 62% des français sondés souhaitent adopter le télétravail post confinement. Le tout étant bien entendu de s’organiser au mieux avec :

  • Un espace de travail adapté : Afin de respecter la frontière entre la vie professionnelle et personnelle, il est important de définir au domicile des espaces distincts pour le travail et pour la vie de famille. De même, il est primordial de mettre en place des règles au sein du foyer pour s’adapter à ce nouveau mode de vie (répartition des tâches, garde des enfants, intrusions dans l’espace de travail).
  • Un espace de travail confortable : Le télétravail ne va pas nécessairement de pair avec le fait d’être assis dans le canapé, ordinateur sur les genoux et la télévision en bruit de fond. En l’absence d’un poste de travail adapté, car tout le monde ne dispose pas d’un bureau à son domicile, il est important de respecter un certain confort pour éviter toute douleur articulaire : s’asseoir sur une chaise, l’ordinateur installé sur une surface plane et si possible avec l’écran à hauteur des yeux.
  • Une pause s’impose : Avec le télétravail, la notion de temps de travail peut se trouver bouleversée. Cela peut s’expliquer par des horaires plus modulables par exemple. Comme sur son lieu de travail habituel, il est recommandé de faire des pauses pour éviter tout risque de surmenage.

 

Le saviez-vous ? Votre mutuelle Mutest met dorénavant à votre disposition un outil de prise de rendez-vous en ligne. Le but étant de limiter le temps d’attente en agence, mais également de limiter les regroupements d’individus qui restent fortement déconseillés face au COVID-19. Pour prendre un RDV c’est très simple, sur notre site internet vous sélectionnez :

  • le créneau qui vous convient,
  • le sujet que vous souhaitez aborder,
  • le format d’entretien: téléphonique, en visioconférence ou en agence,
  • votre conseiller.

 

Nous vous rappelons que nous restons toujours à votre écoute, nos équipes du centre d’appels se tiennent à votre disposition au 09 69 36 32 32 (numéro non surtaxé).

 

Source : https://www.deskeo.fr/blog/sondage-avenir-teletravail/

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