contenu_appele

Soins à l'étranger

Section Locale Mutualiste

L'Assurance Maladie française est susceptible de prendre en charge certains soins dispensés à ses assurés à l'occasion de séjour à l'étranger. On distingue les soins dispensés dans un état membre de l'Espace Économique Européen (EEE) et ceux prodigués hors EEE.

La Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM)

La Carte Européenne d’Assurance Maladie permet à son détenteur de bénéficier d’une prise en charge pour les soins médicalement nécessaires survenus à l’occasion de séjours temporaires (vacances, séjour professionnel ou séjours linguistiques par exemple) sur le territoire d’un Etat membre de l’Union européenne, en Norvège, au Liechtenstein, en Islande ou en Suisse.

Pour toute demande à la CEAM :  Nous envoyer un courriel : contact@mutest.fr en nous précisant votre numéro de Sécurité Sociale et la date de votre départ.

Un certificat provisoire en attendant...

En attendant la fabrication (environ 15 jours de délai à compter de votre demande) puis la délivrance par voie postale d'une CEAM, votre Caisse d'affiliation peut vous fournir un certificat provisoire de remplacement (document papier).

Le certificat provisoire de remplacement ou la CEAM doit être présenté à la caisse d'Assurance Maladie du lieu de séjour et/ou au professionnel de santé à l'occasion des soins. Cela vous dispense le cas échéant d'avancer les frais et permet de bénéficier de la prise en charge sur place en fonction de la législation sociale et des formalités du pays de séjour. Pour autant, il ne s'agit pas d'une carte de paiement.

Soins hors EEE

Si vous bénéficiez de soins dans les pays non cités ci-contre, vous devrez acquitter les dépenses et conserver vos justificatifs pour obtenir le remboursement des soins inopinés. Il convient ensuite de nous les faire parvenir accompagnés du formulaire "Déclaration de soins reçus à l'étranger" disponible au bas de cette page.

Les frais exposés seront remboursés selon la législation française et après appréciation du Centre National des Soins à l'Étranger (CNSE) de Vannes. Nous attirons votre attention sur le fait que les délais de remboursement peuvent être allongés du fait de la centralisation de la tarification des soins à l'étranger par le CNSE. En matière d'hospitalisation, les tarifs sont fixés par un arrêté.

Consulter la liste des pays de l'EEE

 Pays

 l'Allemagne

 la Lettonie

 l'Autriche

 la Lituanie

 la Belgique

 le Luxembourg

 Chypre

 Malte

 la Croatie

 les Pays-Bas

 le Danemark

 la Pologne

 l'Espagne

 le Portugal

 l'Estonie

 la République
Tchèque

 la France

 le Royaume-Uni

 la Finlande

 la Slovaquie

 la Grèce

 la Slovénie

 la Hongrie

 la Suède

 l'Irlande

 l'Islande

 l'Italie

 la Norvège

 le Liechtenstein

 la Roumanie

 la Bulgarie

 
Documents téléchargeables
Bloc "Nos Avantages ?"

Nos avantages

Sans sélection du risque
en Complémentaire Santé

1ère Mutuelle en Alsace

Créateur de solutions pour votre santé

Un réseau de 6 agences en Alsace