Profiter encore un peu des bienfaits des vacances

ven 06/09/2019 - 16:40

Image
Profiter encore un peu des bienfaits des vacances
Corps

Ca y est, l’été touche à sa fin… de même que les vacances pour la plupart d’entre nous. Il est temps de retourner travailler, de reprendre le cours de sa vie quotidienne. Si vous êtes comme nous, pendant vos vacances vous vous êtes reposé(e), détendu(e), vous avez profité, vous avez fait le vide dans votre tête… Tout un tas de bienfaits nécessaires pour maintenir un bon équilibre toute l’année. Mais alors est-il possible de passer par la case « rentrée » sans pour autant perdre tous ces bénéfices acquis en congés ? Bonne nouvelle : oui, c’est possible ! Mutest vous explique comment…

 

Le jour de repos avant reprise

 

Pour reprendre en douceur, respectez autant que possible ce principe : revenez de vos vacances deux jours avant la reprise du travail. Ce jour de battement vous permettra de vous poser, de ranger vos affaires tranquillement, de faire une ou deux lessives, de prendre soin de vous, de lire un peu ou regarder quelques épisodes de votre série préférée… bref, de ne pas avoir à faire face à un changement brusque de situation.
Les vacances d’un côté, le travail de l’autre : pour ne pas que les premières vous fassent détester le second, vous avez besoin d’un break entre les deux, de redescendre doucement sur Terre et de vous préparer sereinement au lendemain, sans stress, sans précipitation, en profitant simplement de votre « chez vous » que vous allez retrouver au quotidien, pour vous remettre dans le bain.

 

Une reprise en douceur

 

La douceur, toujours. Si vous le pouvez, prévoyez déjà avant de partir en vacances, de boucler les projets qui peuvent l’être au travail, de régler les points importants et de déléguer. Vous reviendrez ainsi sans pression, vous pourrez vous replonger calmement dans l’ambiance, dans les projets, vous pourrez trier vos mails sans aucune pression par ailleurs.
Il est important de recommencer tranquillement, toujours pour que le contraste ne soit pas trop élevé et ne vous conduise pas à une petite déprime passagère.
Au bout d’une semaine, vous vous sentirez à nouveau comme un poisson dans l’eau, prêt(e) à relever tous les défis, jusqu’aux prochaines vacances.
 

Le planning des bons moments à venir

 

Pour que les vacances ne vous fassent pas penser avec regret et mélancolie à un Eldorado définitivement passé et que vous ne voyiez pas l’avenir proche tout en noir, pensez à planifier de bons moments sur les prochaines semaines, qui vous boosteront, dont la perspective entretiendra votre bonne humeur.
Des soirées entre amis, une virée en famille, un week-end en amoureux… prévoyez de passer du temps avec les gens que vous aimez, qui vous font du bien, ceux avec lesquels vous avez passé vos vacances…
Vous pouvez commencer par prévoir une soirée visionnage de photos et de vidéos de vacances : ça vous replongera dans l’ambiance, et ça vous permettra de ne pas rester bloqué(e) seul(e) dans vos vieux souvenirs.
 

Le développement des photos

 

Faites développer vos photos de vacances. Certes, vous les avez rangées sur votre ordinateur, publiées sur Instagram etc, mais quoi de mieux pour les faire vivre que de développer vos préférées dans un album photo ou en tirages type « Polaroïds » à accrocher sur vos murs ? Les voir tous les jours vous fera sourire et vous rappellera tous ces bons moments : ça vous fera patienter jusqu’aux prochains !
 

De l’activité !

 

N’oubliez pas de bouger ! En vacances on visite, on marche sur la plage, on saute dans les vagues, on nage dans la piscine, bref on se bouge tous les jours.
Continuez sur cette lancée. La petite déprime de rentrée est aussi due à ce changement brutal de rythme de vie. On part au travail, on rentre, on mange, on se couche. Changez ces habitudes, inspirez-vous du « vous » en vacances et mettez-en un peu dans votre vie quotidienne ! Un petit tour avant le travail au soleil levant, quelques brasses à la piscine municipale en fin de journée, des visites aux alentours le week-end… ce ne sont pas les idées qui manquent !
Le fait de bouger influe énormément sur notre bonne humeur, tandis que la sédentarité a tendance à nous déprimer. Pensez-y tous les jours.

 

Les habitudes des vacances

 

On parie que pendant vos vacances vous vous prenez le temps de lire, écouter de la musique, regarder la télé… toutes ces activités que vous pouvez tout aussi bien faire chez vous le reste de l’année mais qui ne vous viennent pas à l’esprit. Si elles ont leur place en vacances c’est parce qu’elles vous font du bien, parce que vous les appréciez, parce qu’elles vous détendent. Alors qu’est-ce qui vous empêche de les intégrer à votre routine ? Rien, en effet… Alors si vous aimez vous affaler sur le canapé pendant une heure en vacances avec un magazine people, ne vous en privez pas lorsque vous êtes de retour ! Ce sera déjà (un peu) moins dur de revenir si toutes les choses sympa ne disparaissent pas en même temps que la mer !

 

Le sommeil des vacances

 

Le sommeil des vacances a ça de chouette qu’il est : mieux respecté, plus long et plus reposant. Lorsque vous revenez, il y a déjà assez de choses pénibles à assumer pour ne pas en plus se priver du merveilleux sommeil réparateur des vacances. Le sommeil est d’une importance capitale, il est garant de notre bonne humeur et de notre performance. Essayez autant que possible de prolonger votre durée de sommeil à votre retour, par rapport à avant votre départ, endormez-vous calmement, avec un livre ou un bruit artificiel de vagues, bref, rapprochez-vous de votre sommeil de vacances et gardez-le le plus longtemps possible. Il est le premier des bienfaits.


Et pour vous aider à prolonger la sérénité de vos vacances, Mutest vous rappelle qu’en tant qu’adhérent vous bénéficiez d’un service de téléconsultation médicale : vous avez besoin de votre médecin et n’arrivez pas à le joindre (y compris le soir, la nuit, le week-end ou un jour férié) ? Pas de panique, il vous suffit à tout moment d’appeler le numéro dédié : une infirmière prend votre appel en charge et vous met en relation avec un médecin, qui se charge de la consultation et peut même délivrer une ordonnance à la pharmacie de votre choix. N’hésitez pas à contacter votre conseiller pour plus d’informations.