Comment bien manger entre les fêtes pour rester en forme

ven 10/12/2021 - 14:38

Image
visuel-article-mutest-bien-manger-fetes
Corps

Durant les fêtes, pas facile de garder la bonne ligne de conduite dans son assiette. Entre repas copieux et excès en tout genre, il est parfois difficile d’allier festivités et repas équilibrés. Et si on faisait un petit tour d’horizon sur nos besoins alimentaires ? Une manière de mieux adapter notre façon de manger, même durant les fêtes !

 

A chacun sa portion !

Eh bien oui ! Chaque assiette est différente et pour cause… Nos besoins alimentaires évoluent au fil de nos vies et nos apports énergétiques ne sont pas les mêmes :

  • Enfant, adolescent, adulte ou sénior : selon le stade de notre vie, nos besoins nutritionnels varient considérablement. Ainsi, un adolescent de 13 ans n’aura pas les mêmes besoins qu’un adulte !
  • Homme ou femme : L’égalité des sexes n’est clairement pas présente dans nos assiettes… En effet, en fonction de notre sexe nos apports seront différents. Par exemple, une femme adulte entre 18 et 49 ans aura besoin d’un apport énergétique de 2 090 kcal, alors qu’un homme de la même tranche d’âge aura besoin de 2 600 kcal.
  • Autres facteurs : En plus de notre âge et de notre sexe, de nombreux autres facteurs entrent en compte pour déterminer nos besoins alimentaires : notre stature, notre activité physique, la grossesse…

 

Bref, vous l’aurez compris manger c’est avant tout une histoire avec soi-même !

 

Une assiette adaptée à vos besoins !

Pour mieux gérer son alimentation, et plus particulièrement pendant les fêtes, il est important de bien adapter ses portions. De même, il faut savoir quoi manger et à quel repas :

  • Au petit déjeuner : Pour ce premier repas de la journée que l’on veut complet, on choisit un produit céréalier, un fruit ou un jus de fruit, un produit laitier et une boisson.
  • Au déjeuner et au dîner : Dans l’idéal, un repas se compose d’une entrée, d’un plat et d’un dessert plutôt que d’un plat unique. Cela permet d’assurer une bonne diversité alimentaire et de combler tous les apports nutritionnels dont notre corps à besoin. Si vous faites un repas copieux le midi, pensez à équilibrer en prenant un repas plus léger le soir !
  • Au goûter : pour éviter de grignoter entre le déjeuner et le dîner, le goûter peut être une alternative pour patienter (surtout pour les enfants et adolescents). Pour éviter que le goûter se transforme en véritable repas, préférez des produits céréaliers, fruits ou produits laitiers.

 

Les petits gestes qui aident !

Parfois il existe des petits gestes simples qui permettent de corriger certaines tendances alimentaires. Par exemple, pour mieux gérer vos portions, adaptez la taille de votre vaisselle.

En effet, une assiette remplie vous donnera une impression de rassasiement. Et plus une assiette est grande, plus on a tendance à la remplir car cela fausse notre perception des portions.

Le saviez-vous ? Chez Mutest, notre solution « Global 100% Santé » permet la prise en charge de vos consultations chez un diététicien. Si vous souhaitez un accompagnement pour mieux manger en adaptant vos portions, ou tout simplement pour vous remettre d’aplomb après les fêtes, c’est l’occasion de vous lancer !

Pour plus de renseignements, nos conseillers se tiennent à votre disposition par chat, en agence ou bien par téléphone au 09.69.36.32.32 (appel non surtaxé).

4 Avantages

Nos avantages

Sans sélection du risque
en Complémentaire Santé

1ère Mutuelle en Alsace

Créateur de solutions pour votre santé

Un réseau de 6 agences en Alsace