Les objets connectés au service de la santé

jeu 19/04/2018 - 14:17

Image
objets-connectes-sante
Corps

La santé représente une part de plus en plus importante du marché des objets connectés. En 2017, les français la définissaient comme son secteur d'utilité prioritaire (73%).

Le principe de la santé connectée est simple : les appareils sont composés de capteurs, via lesquels ils collectent diverses informations physiques/physiologiques à propos de l'utilisateur,  qu'ils transmettent sur une application mobile ou un service web dédié.

L'apparition des objets connectés dédiés à la santé est à l'origine d'une révolution profonde du monde médical... ils trouvent des applications chez les particuliers dans leur quotidien, autant que dans les établissements hospitaliers pour des manoeuvres complexes.

Tout le monde a donc désormais la possibilité d'avoir un contrôle sur sa santé. Les objets connectés permettent de mieux se connaître, de surveiller et d'améliorer son état de santé. Ils peuvent rendre possible un diagnostic précoce des maladies et de ce fait, un meilleur traitement, mais aussi une meilleure prévention.

Contrôler sa santé devient ainsi un geste ordinaire et rassurant : l'individu acquiert une autonomie toute nouvelle dans ce domaine. Le médecin conserve bien entendu son rôle, mais voit apparaître un parcours de soin d'un nouveau genre : la prise en charge du patient et sa relation avec lui sont complètement modifiées.

Le patient, acteur du contrôle de sa santé, de l'observance de ses traitements, transmet via ses applications connectées, des informations importantes et essentielles à son médecin.

En dehors de la prévention ou du traitement médical, ces dispositifs représentent par ailleurs d'excellents coachs : ils aident l'utilisateur à se fixer des objectifs et mesurent à chaque instant le chemin parcouru jusqu'à leur atteinte. L'application ou le site web reliés à l'objet délivrent même des conseils personnalisés pour de meilleures performances.
Enfin, les e-objets incarnent de formidables systèmes d'alerte, notamment concernant les personnes dépendantes, car en cas de données inquiétantes, ils peuvent émettre un signal auprès des numéros d'urgence (proches, médecin, secours etc).

On retrouve ainsi des instruments pour la prévention ou le coaching à destination des particuliers comme :

  • les balances connectées, reliées à une application sur smartphone qui indiquent la masse graisseuse, la courbe de poids, le niveau de CO2 dans le corps etc.
  • les brosses à dents connectées, qui analysent le processus de brossage et dont l'application reliée donne des conseils pour l'améliorer
  • les capteurs de sommeil, qui analysent les cycles et phases du sommeil, en tirent des conclusions et dont l'application reliée est capable d'alerter l'utilisateur par rapport à une anomalie, de lui donner des conseils pour une meilleure qualité de sommeil, ou de l'aider à se réveiller au moment optimal pour son corps
  • les fourchettes connectées, qui permettent de diminuer la vitesse et la quantité d'absorption des aliments
  • les verres connectés, qui mesurent la quantité de liquide absorbée pendant la journée et évitent la déshydratation...

 

On découvre également de plus en plus d'outils dédiés au traitement ou à la surveillance de l'état de santé comme :

  • les piluliers connectés, qui émettent un signal sonore aux heures de prises de médicaments
  • les capteurs qui permettent de suivre toutes les données de la grossesse
  • les bracelets connectés qui permettent de suivre la santé des bébés
  • les montres connectées pour les personnes souffrant de diabète, qui leur indiquent instantanément leur état de glycémie et les gestes à adopter en fonction
  • les montres et bracelets connectés à destination des personnes âgées dépendantes, qui permettent une surveillance en temps réel par les proches grâce à des systèmes GPS ou encore à des capteurs qui préviennent les numéros d'urgence en cas de chute
  • les implants contraceptifs, actuellement à l'étude, qui devraient avoir une durée de vie bien plus importante que ceux qui existent aujourd'hui et devraient permettre d'activer ou de désactiver facilement le système contraceptif sans jamais devoir retirer l'implant... 

 

Accueil et perspectives d'évolution de la santé connectée

 Les salons dédiés aux objets connectés sont de plus en plus nombreux et proposent tous des instruments révolutionnaires consacrés à la e-santé.

Ces salons voient apparaître chaque année des concepts et prototypes plus innovants les uns que les autres, jusqu'à toucher à la chirurgie connectée via l'ingestion de modules permettant d'effectuer des opérations extrêmement complexes directement depuis l'intérieur du corps du patient, ou encore de réels dispositifs de soin et de guérison, à l'instar du bracelet de destruction des cellules cancéreuses de Google.

On assiste donc à une créativité sans limite de la part des acteurs de ce marché en constante évolution et on peut se demander jusqu'où ces innovations sont vouées à aller sur le long terme... Ces outils incroyables seront-ils en capacité de suppléer médecins, chirurgiens et gestes médicaux à l'avenir ?

En attendant, aujourd'hui les objets connectés de manière générale bénéficient d'un accueil plutôt positif de la part du grand public puisqu'on estime que d'ici 2020 chaque personne en détiendra environ 6.

Il existe cependant quelques freins de la part du public quant à la e-santé :

  • des doutes sur la fiabilité des dispositifs
  • une impression d'intrusion dans la vie privée
  • une méfiance à propos de l'utilisation faite des données collectées
  • la peur de ne pas savoir se servir de l'objet
  • la peur de devenir dépendant de l'objet

 

Afin de toujours vous satisfaire, votre mutuelle Mutest s'efforce de suivre les évolutions des modes de vie et entrera, dès juin 2018, pleinement dans ce système de santé connectée à travers son projet de selfcare : un espace personnel en ligne pour chaque adhérent qui lui permettra de s'occuper lui-même de la tarification pour un nouveau contrat à la demande de prise en charge.