Tout savoir sur les implants dentaires

jeu 08/04/2021 - 16:34

Image
visuel-article-mutest-implants
Corps

Savez-vous à quoi sert un implant dentaire ? On ne se pose pas vraiment la question avant d’en avoir réellement besoin ! Pourtant être bien renseigné est essentiel si l’on veut éviter de se casser les dents à la réception du devis…

 

Implant dentaire : Définition

Un implant dentaire correspond à une racine artificielle (le plus souvent en titane) que le dentiste va venir placer dans l’os pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Sur cette racine, on rajoute une prothèse dentaire fixe pour redonner l’illusion de la dent.

En parallèle, il est également nécessaire de bien choisir son praticien. En effet, même si tous les chirurgiens-dentistes sont en mesure de poser des implants, mieux vaut privilégier un spécialiste qui en a l’habitude !

 

Pourquoi poser un implant dentaire ?

Cette pratique n’est pas uniquement réalisée dans un but esthétique. En effet, une dent manquante peut entraîner des conséquences plus ou moins lourdes : difficultés de mastication, déplacement de dents, augmentation du risque de caries, etc.

Il faut aussi savoir qu’il existe certaines contre-indications à la pose d’implants : quantité ou qualité de l’os insuffisante, grossesse, maladie cardiaque, diabète, et bien d’autres. C’est pourquoi il est primordial d’échanger avec son dentiste avant de se lancer dans une intervention et ainsi limiter tout risque d’échec.

 

Quel remboursement pour la pose d’un implant dentaire ?

En France, il faut savoir que la pose d’implant reste encore élevée. Pour éviter toute mauvaise surprise, il est donc important de demander un devis et d’effectuer un comparatif avant de prendre une décision. Selon la Société française de parodontologie et d’implantologie orale, le devis doit comporter : les honoraires facturés et le descriptif complet du traitement allant de la marque des implants et matériaux utilisés jusqu’aux alternatives possibles et risques encourus.

Rappelons également que cette opération n’est pas remboursée par la Sécurité sociale. En effet, le remboursement de l’implant dentaire ne fait pas partie des soins pris en compte par la réforme du « 100% Santé ».

Par ailleurs, sachez que Mutest offre une prise en charge en fonction de votre solution santé sur les implants allant jusqu’à 1 500 euros selon les garanties souscrites avec votre contrat.

Vous souhaitez savoir si votre contrat prend en charge ce type de soins ? Pour plus de renseignements, nos conseillers se tiennent à votre disposition en agence ou bien par téléphone au 09.69.36.32.32 (appel non surtaxé).

4 Avantages

Nos avantages

Sans sélection du risque
en Complémentaire Santé

1ère Mutuelle en Alsace

Créateur de solutions pour votre santé

Un réseau de 6 agences en Alsace